Mobilité

La nouvelle ID.7

Julien Brun / Publié le 12:14 02.04.2024


Volkswagen présente la nouvelle ID.7, le premier modèle électrique de la marque sur le segment des grandes routières. Dotée d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 700 km (en cycle WLTP), d’une motorisation particulièrement puissante, d’un habitacle spacieux et de technologies novatrices, l’ID.7 s’affirme comme une berline routière particulièrement confortable et permet à la gamme ID. de conquérir un nouveau segment. Le nouveau modèle de près de cinq mètres de long se distingue par ailleurs par son concept de commande revisité répondant aux attentes des clients et par la qualité exceptionnelle de ses matériaux et de son design. Présentation!

Grande autonomie et habitabilité exemplaire

Avec l'ID.7, Volkswagen démontre une fois de plus les avantages et la polyvalence de sa plateforme électrique modulaire (MEB). Grâce à des porte-à-faux courts et à un empattement long, la berline électrique offre un intérieur spacieux avec beaucoup d'espace pour les jambes des passagers arrière. Le grand coffre à bagages offre jusqu'à 532 litres. Ainsi, l’ID.7 offre une grande habitabilité avec beaucoup d’espace dédié au voyage et aux longs trajets. Le groupe motopropulseur, compact, est installé à l'arrière du véhicule et délivre 210 kW (286 ch) et 545 Nm. Sa longueur de près de cinq mètres n’est pas au détriment de son agilité : l’ID.7 présente un diamètre de braquage de seulement 10,9 mètres. Avec une consommation moyenne située entre 14,1 et 16,3 kWh aux 100 kilomètres et une autonomie allant de 620 km à 700 km (WLTP) selon les versions, la berline est particulièrement adaptée aux longues distances.

Design aérodynamique

L’ID.7 reprend le langage stylistique de la gamme tout électrique ID. Le langage des formes de la berline se caractérise par l’aérodynamique particulièrement soignée de la face avant et du toit qui contribue à la réduction de la consommation d’énergie et à l’augmentation de l’autonomie. Les entrées d’air traversantes à l’avant permettent au vent de s’écouler de manière ciblée vers l’arrière, sur les côtés du véhicule. Elles créent ainsi un rideau d'air qui modère le flux d’air sur les côtés du véhicule. Le toit plongeant de style Coupé explique en partie l’excellent coefficient de traînée de l’ID.7. Affichant un Cx (Coefficient de traînée) à 0.23, ses éléments de design proposent une silhouette bondée, un pare brise assez plat, un capot très arrondi avec un bouclier abaissé, deux grande prises d’air latérales, des poignées affleurantes et des jantes semi-pleines.

Climatisation intelligente et assistant vocal

Volkswagen a pris en compte les retours de ses clients et amélioré l’expérience de commande à bord. L'ID.7 est le premier véhicule à être équipé d’un système de ventilation intelligent ‘Smart Air Vents’, qui répartit l'air dans tout l'habitacle et permet ainsi au véhicule de se refroidir ou de se réchauffer plus rapidement.

Son grand toit panoramique en verre intelligent en option peut être commuté afin de le rendre totalement opaque ou transparent, par commande tactile ou vocale. Le nouvel assistant vocal IDA est capable de comprendre le langage naturel, ce qui facilite l'utilisation du véhicule. L'ID.7 est également équipé de série d’un écran 15’’ ainsi que de la dernière génération du logiciel ID. en version 4.0 offrant une nouvelle structure des menus du système d'infodivertissement, plus intuitive et réactive. De nombreuses demandes de clients ont été prises en compte et intégrées dans ce nouvel environnement numérique.

Qualité de fabrication et de finition

Berline haut de gamme, les matériaux sont plaisants avec des plastiques moussés, une sellerie surpiquée ou encore le bandeaux lumineux traversant l'habitacle.

Véritable salon roulant, le confort est notamment assuré par des sièges Climatronic avec fonction massage.

Championne de l’efficience

ID.7 affiche une autonomie pouvant aller jusqu’à 700 km (en cycle WLTP). Il est le tout premier modèle Volkswagen entièrement électrique sur le segment des grandes routières. La combinaison entre une aérodynamique optimisée et une nouvelle génération de moteurs plus efficients assure une autonomie remarquable.

Développant 210 kW / 286 ch, ce sont les moteurs les plus puissants et au couple le plus élevé de toute la gamme de modèles Volkswagen ID.

En fonction de la taille de la batterie, la voiture peut atteindre une autonomie en cycle WLTP pouvant aller jusqu’à 700 km2 et affiche des puissances de recharge allant jusqu’à quelque 200 kW. L’ID.7 démontre ainsi son caractère idéal pour les longs trajets, en particulier pour les « gros rouleurs » et les clients professionnels gérant des flottes de véhicules.

Des systèmes d’aide à la conduite améliorés

Au sein de l’ID.7, les systèmes d’assistance comme le système Travel Assist fondé sur l’intelligence en essaim4 sont capables d’assurer la direction latérale et longitudinale de la voiture en cas de besoin. Ces systèmes ont été développés par Volkswagen conjointement avec CARIAD, la société du Groupe Volkswagen en charge des solutions logicielles. Ainsi, à la demande du conducteur, le système Travel Assist5 permet à l’ID.7 d’offrir son assistance pour les changements de voie sur les autoroutes à plusieurs voies à partir de 90 km/h. Le conducteur n’a plus qu’à surveiller le processus, ce qui lui simplifie considérablement la conduite. C’est aussi le cas pour les manœuvres de stationnement : la Volkswagen entièrement électrique soulage le conducteur de la même manière en assurant un certain nombre de manœuvres en toute autonomie. Ainsi, le stationnement avec fonction mémoire5 sur une distance pouvant aller jusqu’à 50 mètres permet au conducteur de surveiller la manœuvre en restant dans le véhicule ou même en dehors du véhicule, à partir de l’application pour smartphone dédiée.