Immobilier & Construction

Prouesse luxembourgeoise dans la menuiserie extérieure aluminium

Julien Brun / Publié le 06:14 18.07.2023 | 03 min


« L’Hydro CIRCAL 100R confirme la démarche pionnière innovante et durable inscrite dans notre ADN, » explique Stéphane Hardy, project manager d’Hydro Building Systems, la branche luxembourgeoise du groupe scandinave qui a mis au point un des premiers matériaux alu presque zéro carbone au monde.

Stéphane Hardy, Project Manager d'Hydro Building Systems

Fidèle à sa vision sociétale d’une industrie durable et au service du bien-être, Norsk Hydro, le géant mondial de la production d’énergie hydraulique et d’aluminium (34.000 employés, 140 sites dans 40 pays) innove depuis 118 ans.

Il s’est ainsi donné pour missions de développer des technologies et des processus de fabrication et de recyclage de pointe, moins énergivores et à faibles émissions carbone. Son but : accompagner ses clients – notamment les plus grands noms des secteurs automobile, industriel et de la construction – dans leurs objectifs commerciaux et leurs défis environnementaux.

Hydro Aluminium Clervaux S.A est rapidement devenu un centre d’excellence dans son domaine. Produisant chaque année quelque 100.000 tonnes d'aluminium [...]”

Stéphane Hardy, Project Manager d'Hydro Building Systems

En 1996, le groupe norvégien s’implante à Clervaux, en rachetant la société familiale Gottschol (fondée en 1964). En 2018, c’est un tout nouveau showroom des marques SAPA et WICONA qui s’installe à Windhof afin de présenter au secteur du bâtiment luxembourgeois les dernières innovations en termes de menuiseries extérieures pour bâtiments.

WICONA, un des plus importants fournisseurs européens de systèmes en aluminium dans le domaine du bâtiment, est principalement actif dans la conception et la distribution de systèmes de profilés en aluminium pour fenêtres, murs-rideaux, portes et portes coulissantes.

« Notre usine, qui s’est donnée pour mission de faire croître l’économie circulaire, est précurseur en la matière, »

Une première mondiale

Fort de ses 58 femmes et hommes engagés et motivés, Hydro Aluminium Clervaux S.A est rapidement devenu un centre d’excellence dans son domaine. Produisant chaque année quelque 100.000 tonnes d'aluminium dans quatre types de diamètres (203, 215, 228 et 254 mm).

Le site luxembourgeois innove dans le recyclage de l’aluminium, avec comme objectif ultime de réemployer 100% du matériau récupéré, pour produire de nouveaux châssis de menuiserie.

« A partir d’anciennes fenêtres et d’éléments de menuiseries provenant de bâtiments en démolition (aluminium « post-consommé »), nous élaborons de nouveaux profils pour châssis à la qualité et à l'empreinte CO2 sans précédent. »

« Notre usine, qui s’est donnée pour mission de faire croître l’économie circulaire, est précurseur en la matière, » explique Stéphane Hardy, project manager d’Hydro Building Systems, la branche du groupe qui a inventé et mis au point le concept d’écologie plus vertueuse.

Depuis, Hydro a déployé de nouveaux centres de recyclage sur le modèle de Clervaux, en Espagne, en France, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. L’aluminium est ensuite remodelé sous forme de nouveaux profilés à travers l’Europe.

Contrairement à l’aluminium pré-consommé, qui n’a jamais été utilisé ni équipé de châssis de menuiserie, l’aluminium post-consommé a déjà connu plusieurs vies. Le défi est donc de recycler ce dernier, selon les concepts de durabilité chers au groupe, tout en préservant les qualités premières du matériau brut: légèreté, résistance mécanique et à la corrosion, conductivité thermique et électrique, imperméabilité…

En 2017, l’Hydro CIRCAL 75R, une gamme d'aluminium de première qualité composé au minimum à 75% de déchets post-consommation recyclés, voit ainsi le jour.

En novembre 2019, l’usine reçoit le prix de l’environnement des mains de Carole Dieschbourg la ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, notamment pour son Hydro CIRCAL 75R et pour ses efforts réalisés, qui correspondent aux ambitions du pays en faveur de l’économie circulaire et de la protection du climat.

“une empreinte carbone parmi les plus faibles au monde – 73% moindre que la moyenne européenne”

Auteur

Ce pourcentage est aujourd’hui passé à 80% d’aluminium post-consommé pour seulement 2,3 kg de CO2 émis par kg d’aluminium produit) : « Avec une empreinte carbone parmi les plus faibles au monde – 73% moindre que la moyenne européenne – l’Hydro CIRCAL est certifié par DNV, un organisme d’accréditation indépendant, » détaille Stéphane Hardy. « Il est aussi disponible EPD (Déclaration environnementale produit), un rapport qui fournit des informations complètes, transparentes et fiables sur l'impact environnemental d'un produit tout au long de son cycle de vie. » Aujourd’hui, c’est toute la gamme WICONA qui de base est produite avec ce nouvel aluminium circulaire et moins impactant.

Outre la phase d'utilisation, celle du produit (matériaux et production) représente en effet l'un des impacts les plus importants sur l'empreinte CO2 totale d'un bâtiment. « Par conséquent, si vous augmentez la proportion de matériaux durables dans votre produit, vous réduirez son empreinte carbone globale, » complète le project manager d’Hydro Building Systems.

Des réalisations emblématiques

La serre urbaine FRESH (Free Emissions for Sustainable Healthy Greenhouse) construite dans les locaux de l'Institut de formation sectoriel du bâtiment (IFSB) à Bettembourg, est l’une des réalisations les plus innovante du groupe au Luxembourg. Sa construction à base d’aluminium d’Hydro CIRCAL 75R n’a émis au total que 5 tonnes de CO2 (soit 2.3 kg CO2 par kilo d’aluminium produit). Elle a ainsi permis une économie totale de 12.6 tonnes de CO2 par rapport à la moyenne européenne (8 kg CO2/kg alu).

Autre réalisation de référence, le projet mixte résidentiel et bureau « Manhattan » à Belval. Les solutions recyclées de menuiseries aluminium WICONALuxembourg qui équipent le complexe immobilier ont contribué à réduire de 171 tonnes la quantité de CO2 dégagée dans l'atmosphère par rapport à la moyenne européenne. Soit autant qu’une voiture moyenne parcourant 770.000 kilomètres.

« En utilisant l'aluminium à faible teneur en carbone Hydro CIRCAL 75R, les concepteurs du projet (AsarsConstructions, Soludec, Metaform et LuxFermetures) ont eu confiance en notre savoir-faire écologique et durable, » se réjouit Stéphane Hardy.

En 2022, Clervaux poursuit sa démarche pionnière et dévoile l’Hydro CIRCAL 100R, le premier matériau au monde presque zéro carbone. Composé de minimum 99,99% d'aluminium post-consumé, il n’émet que 0,5 kg de CO2 par kg d’aluminium produit.

Le programme est encore pilote : « Notre objectif est de le fabriquer de façon industrielle et récurrente, et de renforcer ainsi notre stratégie d’autosuffisance pour nos deux marques maison de menuiserie, qui reste notre métier cœur, » précise M. Hardy.

Des technologies Smart Building

« Nos équipes techniques accompagnent les architectes, promoteurs, et bureaux d'ingénierie dans leurs projets immobiliers (industriels, commerciaux, de bureaux, résidentiels…), afin d’identifier et de définir les meilleures solutions qui correspondent aux exigences de performances thermiques, acoustiques, climatiques de leurs bâtiments, » explique M. Hardy.

En matière de durabilité et d’économie circulaire, WICONA va plus loin, avec la possibilité d’intégrer dans ses profilés les technologies de Smart Building les plus actuelles (Internet des objets, capteurs intelligents et connectivité sans fil).

Ces châssis peuvent être équipés aussi d’un QR code, qui reprend les principales données techniques du produit, que le facility manager ou le client individuel peuvent consulter depuis un tablette ou un ordinateur.

« La solution permet à ces derniers d’effectuer un suivi et une maintenance réguliers du produit, et contribue à renforcer son efficacité climatique, à allonger sa durée de vie, et à préserver la durabilité écologique du bâtiment, » reconnaît Stéphane Hardy. « La meilleure façon de valoriser un bâtiment, et de le maintenir en état optimal le plus longtemps, c’est d’en connaître exactement les composantes. »

WICONA prépare déjà la suite : le groupe planche sur un système de châssis préfabriqués en usine, facilement montables et surtout démontables ! – un des postes les plus longs et coûteux en matière de recyclage – qui pourra être revalorisé selon les besoins. Le tout sans devoir démonter le revêtement extérieur ni le bardage, toujours selon les principes de l’économie circulaire.

Hydro Aluminium Clervaux S.A

Un site précurseur au sein du groupe norvégien

1964 L’entreprise Gottschol de Clervaux ouvre une première usine d’aluminium destinée à la sidérurgie luxembourgeoise.

1990 Gottschol lance une seconde ligne de production de billettes d’aluminium.

1996 Le groupe norvégien Hydro acquiert cette seconde ligne et s’implante au Grand-Duché. Lancement de la première unité de recyclage au sein d’Hydro

2015 – 2016 Restructuration complète de la zone de fusion

2017 Début de la production de CIRCAL 75R, aluminium à l’empreinte carbone la plus basse au monde

2019 – 2021 Nouveaux investissements pour stimuler la productivité du CIRCAL 75R Lancement du CIRCAL 80R

2022 Production du premier aluminium presque zéro carbone au monde