Immobilier & Construction

«Se donner les moyens de faire ce que l’on dit»

Julien Brun / Publié le 07:10 04.07.2023 | 05 min


Avec plus de 450 collaborateurs experts-métiers et plus de 60 ans d’expérience, le bureau d'études Schroeder & Associés s’engage dans des projets innovants qui façonnent le territoire et la société de demain. La devise Engineering the Future Together marque sa stratégie 2030 d’une empreinte durable, une approche intégrée et une vision globale.

Thierry Flies, administrateur délégué du bureau d’études Schroeder & Associés

«Il ne fait aucun doute que si l’on veut un futur, il faut le bâtir». Thierry Flies, administrateur délégué du bureau d’études Schroeder & Associés, veut assumer la responsabilité de l’ingénieur dans l’impact positif que doit avoir le secteur de la construction au sens large plutôt épinglé pour son impact négatif… De fait, pour réussir l’indispensable transition, l’ingénierie et la construction durable ont un rôle majeur à jouer.

«Le futur doit être durable, il ne saurait en être autrement; il faut tout faire pour ça et il faut construire ce futur aujourd’hui. C’est le pilier principal de notre Stratégie 2030». En 2022, les administrateurs de Schroeder & Associés SA ont défini ce projet d’entreprise en forme de plan de bataille, SCHROEDER 2030, pour répondre aux défis environnementaux, sociaux et économiques tout en prolongeant leurs valeurs, l’excellence, les prestations intégrées, la durabilité dans toutes ses acceptions.

Le bureau s’appuie plus que jamais sur un slogan devenu devise et leitmotiv, «Engeneering The Future Together», dont les trois piliers sont importants. «Ce n’est plus un débat. Il faut clairement un engagement collectif pour la planète. L’ingénierie a besoin de qualité et de durabilité, avec des projets précis qui rencontrent des besoins précis, avec de la cohérence et avec une liberté de pensée et d’action. C’est une vision commune sur une manière de travailler. Précisément, le #together est fondamental. Nous travaillons en équipe et notre bureau est multidisciplinaire. Des domaines spécifiques s’ajoutent sans cesse à la palette des métiers et compétences nécessaires, toujours en mouvement; pour que les projets avancent, il est important de maîtriser un maximum de critères ‘in house’ et d’avancer ensemble, en impliquant toutes les parties prenantes».

Schroeder & Associés entend avoir une valeur d’exemple et être la référence en services d’ingénierie-conseil intégrés, créateurs de valeurs durables. «Nous sommes un grand bureau et nous travaillons pour beaucoup de clients, chacun ayant ses responsabilités. Nous avons un rôle d’initiateur et d’incitateur auprès de chacun d’eux. Nous pouvons sensibiliser et même convaincre, notamment sur les questions d’investissement, que l’on doit appréhender sur le long terme, sur tout un cycle de vie. Nous devons décrire la palette des solutions, conseiller, innover, accompagner le changement et, in fine, avec nos clients et nos partenaires, choisir ensemble ce qu’il y a de meilleur, de plus durable».

S’engager pour les solutions durables

Quitte à dépasser les attentes et exigences des maîtres d’ouvrage, Schroeder & Asssociés s’engage pour les solutions durables, adaptées aux besoins et pensées pour évoluer avec eux, inscrites dans l’économie circulaire et la préservation des ressources, centrées sur l’humain, son environnement et son bien-être.

Ces valeurs sont inscrites en toutes lettres dans une série d’enjeux stratégiques, environnementaux, sociaux en interne, sociétaux et économiques, définis dans l’entreprise.

On y retrouve entre autres la promotion de l’économie circulaire et de la décarbonisation, la préservation des ressources et des habitats naturels, l’impact sur l’économie locale ou encore la mise en avant du bien-être, de la santé et de la sécurité, tant en interne qu’en externe.

La vision n’ayant de sens que si elle est mise en œuvre et suivie d’effets, le bureau s’est doté d’organes internes de pilotage stratégiques et opérationnels (comités RSE, développement durable, QSE -qualité-santé-sécurité-environnement) et a fait émerger pour ses prestations des centres de compétences, groupes de travail et positions opérationnelles au cœur de ses métiers et spécialités les plus diverses (mobility management, conseil en construction durable, unité ressources durables et biodiversité, re-use et circularité, physique du bâtiment, comité innovation et poste de CIO-Chief Innovation Officer, intégration d’archéologues, acousticiens, hydrogéologues, développeurs de solutions digitales, paysagistes, etc.)

Du concret pour l’impact

«En effet, appuie l’administrateur délégué, nous ne devons pas juste dire que l’on fait alors nous nous donnons les moyens de faire ce que l’on dit». «Il y a dans nos rangs de la réflexion, du développement, beaucoup d’idées, et cela se matérialise, c’est palpable dans le quotidien», poursuit Paul Weydert, ingénieur-associé et membre du comité de direction. «La stratégie durable se démontre. Il ne s’agit pas de se perdre dans les grands discours ni de se prendre pour des sauveurs de la planète, mais de se concentrer sur le concret, les bonnes pratiques et les bons exemples.»

Paul Weydert, membre du comité de direction

«La stratégie durable se démontre. Il ne s’agit pas de se perdre dans les grands discours ni de se prendre pour des sauveurs de la planète, mais de se concentrer sur le concret, les bonnes pratiques et les bons exemples.»

Paul Weydert, membre du comité de direction

Serge Welscher, lui aussi administrateur-directeur, prolonge le trait: «Nous avons, avec nos différents métiers et expertises, la possibilité de jouer sur plusieurs terrains à la fois. Tout est souvent lié dans un projet abordé avec une vision globale. Les concepts sont pensés à plus long terme mais il y a aussi des réalisations qui sont là aujourd’hui, avec des effets visibles. Nous pensons qu’il est urgent de se lancer dans toutes les missions qui ont et auront un impact réel.»

En effet, de multiples exemples de projets contribuent à l’aménagement du territoire, à la couverture des besoins présents et futurs, avec une bonne dose d’anticipation.

Serge Welscher, membre du comité de direction

«Nous avons, avec nos différents métiers et expertises, la possibilité de jouer sur plusieurs terrains à la fois. Tout est souvent lié dans un projet abordé avec une vision globale.»

Serge Welscher, membre du comité de direction

Ainsi, la crèche qui se monte à Roodt-sur-Syre (Betzdorf) est un projet pilote en construction durable, accompagné par l’État, qui s’attache aux besoins réels et privilégie les ressources et filières locales, dans une construction saine et écologique, pour un lieu facile à vivre. Blocs en argile d’excavation locale, bois des forêts communales ou de récupération, matériaux réutilisables, fixations mécaniques pour permettre le démontage en bout de cycle, façades ombragées, végétalisation choisie… sont des éléments parmi d’autres de la vision durable et circulaire. Novateur dans son approche, ce projet ambitionne un effet démultiplicateur, afin de montrer que l’on peut construire autrement et démontrer que l’investissement offre un bon retour sur le long terme.

Dans un registre similaire, le campus Helperknapp fonctionne à la satisfaction générale des quelque 130 personnes qui y travaillent pour le bien-être de plus de 500 élèves de cette toute jeune commune. Le concept «vivre et apprendre au cœur de la nature» a centralisé les infrastructures dans un lieu connecté à son environnement et des bâtiments fonctionnels répondant aux exigences environnementales les plus élevées, un campus vert accessible au plus grand nombre hors des périodes scolaires et intégré dans une mobilité facilitée pour tous les utilisateurs.

Ces exemples locaux illustrent bien l’accompagnement de proximité auquel tient le bureau Schroeder & Associés, souvent présent en amont des concepts et projets, notamment en soutien de programmes nationaux qu’il conseille comme le Pacte Climat ou le Pacte Nature.

Robert Jeworowski, membre du comité de direction

«On peut avoir un réel impact sur le pays, sur son développement et celui du bien-être de la population, sur l’aménagement du territoire au sens large.»

Robert Jeworowski, membre du comité de direction

Dans l’ombre des projets-phares

Les experts du bureau d’études sont aussi souvent tapis dans l’ombre de projets-phares qui participent au fonctionnement même du pays. Comme l’idée ambitieuse - et matérialisée - d’une gare sous le Pont Rouge avec funiculaire pour rallier le Kirchberg, son pôle d’échange, son tram et sa nouvelle mobilité. Ou ce projet durable qui emmène le tram rapide de la capitale vers le Sud pour faciliter les interactions entre ces deux pôles via une série de projets connexes concentrés autour d’un véritable corridor multimodal (pôles d’échanges, optimisation du réseau routier, voies cyclables, apaisement de trafic dans les localités adjacentes, passage pour le gibier…)

La vision globale et circulaire trouve également à s’exprimer dans les plans directeurs et autres PAP (Sanem et sa zone Aessen upgradée, Mertert et le nouveau quartier Bergfeld, et tant d’autres), la reconversion de friches industrielles ou/et l’intégration dans les nouveaux espaces urbains (Symbiosis pour le Quartier « Metzeschmelz » entre Schifflange et Esch, Wunne mat der Woolz a Wiltz…), la revalorisation de quartiers urbanisés (centre de Bettembourg, shared-space à Bertrange, cœur de Dudelange, etc) ou encore la redistribution du territoire (renaturation de cours d’eau, lutte contre les inondations, aspects paysagers, végétalisation…)

«Notre bureau est actif dans une série de domaines complémentaires et il est assez écouté. Il y a beaucoup de concepts que nous pouvons élaborer et, dans cette façon de travailler et de concevoir, on peut avoir un réel impact sur le pays, sur son développement et celui du bien-être de la population, sur l’aménagement du territoire au sens large», résume Robert Jeworowski, ingénieur-associé, membre du comité de direction de Schroeder et Associés. «On peut penser que notre pays a un rôle à jouer; si nous insufflons de l’innovation, des idées, une vraie ligne durable, il pourrait alors servir de bon exemple, dans le cadre européen par exemple, témoignant de bonnes pratiques en faveur du développement durable. Le plus important me semble être la sensibilisation générale, et en particulier envers les jeunes ingénieurs et professionnels de la construction, envers les décideurs aussi: leurs choix ont un impact sur le long terme ; au moins une partie de l’avenir de la population est entre leurs mains!»

Projets finalisés

La halte CFL Pont-Rouge et le funiculaire Pfaffenthal-Kirchberg

Campus Helperknapp

Le shared-space inauguré à Dudelange

Projets en cours

Une crèche-pilote pour Roodt-sur-Syre

Le tram rapide et son corridor multimodal vers le Sud

Photos/Illustrations © Schroeder & Associés, Brain&More, Valente Architecte