Politique & Collectivités

Interview politique

Julien Brun / Publié le 13:37 28.02.2024


Issue de la société civile, elle a souvent été qualifiée de "surprise du gouvernement". Martine Deprez, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, a accepté de nous rencontrer pour évoquer ses principales priorités. De la médecine préventive à l'ouverture du secteur hospitalier, en passant par les pensions, les professionnels de la santé et l'innovation: interview!

Martine Deprez, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale

On vous présente souvent comme la "surprise du gouvernement"; considérez-vous cela comme une force ou une faiblesse dans l’arène politique ?

Ni l'une ni l'autre, en réalité. Mon parcours professionnel a débuté à l'inspection générale de la sécurité sociale en tant que chargée d'études, où j'ai géré des dossiers tels que l'assurance pension, l'assurance accident, les prestations familiales et le régime de pension complémentaire. En 2002, j'ai orienté ma carrière vers l'enseignement des mathématiques, puis en 2012, j'ai été nommée au Conseil d'État pour traiter des dossiers liés à la santé et à la sécurité sociale.

Membre du CSV depuis 1986, j’ai participé à deux élections communales et été candidate aux législatives de 2009; je ne suis donc pas une nouvelle venue en politique. Certes, la politique peut être rude et exigeante mais pas plus que dans d’autres métiers.

Ainsi, lorsque le Premier ministre m’a proposé ce poste, je n'ai pas hésité une seule seconde dans la mesure où je possédais l’expérience nécessaire. Ma prise de fonction s'est déroulée avec sérénité, empreinte de courage et d'une grande détermination.

Vous avez déclaré que les retraites étaient le dossier le plus difficile que vous ayez à gérer. Notre système bâti sur la répartition peut-il être préservé?

Un simple oui dénote une méconnaissance des problèmes existants, tandis qu'un non traduirait un manque de créativité. Les systèmes de retraite reposant sur la capitalisation font face à d'énormes difficultés à l'échelle mondiale car ils sont soumis aux caprices des marchés financiers. Je ne pense pas qu’ils soient un modèle à suivre. Ma conviction est que le système doit reposer sur la solidarité intergénérationnelle et mon objectif est de maintenir le système actuel dans son format initial et en ajuster éventuellement l’architecture. Cependant, si sa viabilité est compromise, il faudra envisager des alternatives.

Parmi les solutions figurent les systèmes complémentaires fondés sur la capitalisation. Cependant, il est crucial de veiller à ce que ce complément ne devienne pas prédominant car ce serait au détriment du système basé sur la solidarité. En ce qui concerne les pistes à explorer, je n'écarte aucune option, souhaitant simplement définir un cadre propice au débat constructif.

"Je me vois mal augmenter l’âge de la cotisation pour les personnes qui ont travaillé 40 ans de leur vie."

Martine Deprez, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale

La réforme française peut-elle être un (contre-) exemple ?

Les responsables politiques français n'ont envisagé que l'augmentation de l'âge de la retraite. Personnellement, je n'ai jamais dit que c'était l'unique piste à privilégier. Je me vois mal augmenter l’âge de la cotisation pour les personnes qui ont travaillé 40 ans de leur vie. Et puis, notre système permet à ces personnes d’avoir une pension complète à 57 ans. Le sujet de l’âge de départ à la retraite est un sujet qui s’imposera dans les années à venir mais ce n'est pas une question immédiate. La future réforme ne peut pas non plus se limiter à une simple augmentation des recettes, c'est-à-dire des cotisations, car cela serait très difficilement accepté.

C’est un sujet qui suscite beaucoup de tension et sa complexité nécessite un dialogue approfondi et apaisé pour faire comprendre la problématique. Ensuite seulement, nous pouvons envisager les différentes voies à explorer.

Comment pallier la pénurie de talents dans le secteur de la Santé?

Je n’ai pas de réponse toute faite, ni de remède miracle car si j’en avais une je serais probablement responsable d’une agence spécialisée dans le recrutement (ndrl: rires).

Il s’agit de promouvoir les professions de santé en sensibilisant toute la population et principalement les plus jeunes. Cela commence à l’école fondamentale, puis par le lycée et les instituts de formations spécialisés comme le LTPS (Lycée Technique pour Professions de Santé) et l’Université du Luxembourg.

Le ministère a également mis en place “HealthCareers.lu” dont l’objectif est de promouvoir l’image des professionnels de santé. Nous allons aussi reformuler toutes leurs attributions qui datent de 1992 pour les mettre à jour. Enfin, nous allons créer des passerelles pour permettre par exemple à un aide soignant, via ses années d’ancienneté, d’assurer d’autres actes à définir avec les responsables agissant sur le terrain.

Cela peut-il aussi passer par une revalorisation des salaires ?

Les revendications actuelles portent moins sur la revalorisation des salaires que sur les conditions de travail. Si l’on arrive à augmenter le nombre de professionnels, alors on pourra améliorer les conditions de travail.

À combien s’élève le manque de médecins, d’infirmiers et de pharmaciens et le Luxembourg a-t-il les capacités démographiques de répondre à ce manque ?

Durant la pandémie, nous avions découvert que nous ne disposions pas de chiffres sur les professionnels de santé disponibles. Certes, nous avons une base de données sur les autorisations d’exercer mais qui ne reflète pas la réalité des forces vives sur le terrain.

Nous sommes donc en train d'établir une banque de données fiable qui nous permettra de suivre les flux. Nous n’avons pour l’instant, que des ressentis et des retours du terrain mais pas de chiffres exacts.

Le Luxembourg a les capacités démographiques pour répondre aux besoins et si ces derniers sont si importants, alors il faut augmenter les capacités de formation du LTPS qui sont actuellement limitées. Mais pour l'instant, je n’ai pas l'impression que la demande de places de formation soit si forte que cela.

Plusieurs hôpitaux de la Grande Région dénoncent le Luxembourg dans la mesure où il représente une fuite de leurs talents…

Il en va de la libre circulation de la main-d'œuvre. Nous sommes conscients du pôle d’attraction que représente le Luxembourg au sein de la Grande Région. C’est d'ailleurs la raison pour laquelle nous mettons en œuvre les moyens nécessaires pour former davantage. Mais nous ne pouvons pas refuser un candidat sous prétexte qu’il vient de l’étranger.

Et l’attractivité du Luxembourg ne se résume pas à la santé, il a lieu dans d’autres domaines, l’ingénierie, l’architecture, l’informatique, etc.

Martine Deprez, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale

Vous dites vouloir mettre la médecine préventive au même niveau que la médecine curative; cela implique-t-il l’interdiction de la vente de tabac et la fermeture des fast food ?

Je crois moins en l’interdiction qu’en la sensibilisation. Mon objectif est que les jeunes passent devant un fast food sans s’y arrêter et préfèrent les tables des bonnes brasseries. Nous devons sensibiliser les plus jeunes à la nourriture saine et au sport!

Qu’en est-il de l’autorisation des cabinets privés à exploiter les appareils médicaux tels que les IRM ou les scanners afin de réduire les délais de rendez-vous ?

En juillet, un changement de la loi a eu lieu dans les quatre domaines que sont la dialyse, les cabinets de radiologie, les hospitalisations de jour non chirurgicales et l'oncologie. Dans ces quatre domaines, il est désormais possible de créer des sites supplémentaires (des antennes en dehors de l'hôpital) en collaboration avec des initiatives privées.

Huit mois après le vote de la loi, nous n'avons reçu qu'une seule demande émanant d'un hôpital pour une telle demande. Donc si la législation existe, force est de constater un manque d’intérêt de la part des acteurs privés.

Je pense que la réduction des délais de rendez-vous passe d’abord par l’augmentation des appareils au sein des hôpitaux et par la mise en place de hotlines afin de prioriser les cas urgents.

Le DSP est critiqué par l’AMMD qui dénonce un stockage de documents pour une durée de 10 ans, des documents non valides d’un point de vue juridique et d’un intérêt médical douteux. Faut-il revoir le DSP?

La conception du DSP s'est confrontée au RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données). De sorte qu’il a abouti à un produit final pas très convivial, une sorte de compilation de PDF ne permettant pas de suivre l’évolution du patient. Force est de reconnaître que peu de patients et de médecins l’utilisent.

C’est pourquoi nous réfléchissons à un DSP de 2e génération, tout aussi sécurisé mais avec une convivialité beaucoup plus importante. Il faudrait bien évidemment permettre la signature électronique des médecins sur les documents. Enfin, le RGPD parle d'une durée de conservation nécessaire et ce sont aux experts médicaux de décider de la durée de tel ou tel symptôme ou prescription médicale. Bien sûr, ce serait au patient que reviendrait le choix final de conserver ou non telle ou telle donnée.

La compatibilité des systèmes informatiques des hôpitaux est parfois mise en cause ; faut-il mettre en place un système national unique ?

Là aussi, les discussions sont actuellement en cours dans les hôpitaux et dans les fédérations. On pourrait également imaginer un système qui permettrait d'héberger tous les systèmes existants. Mais là encore, c'est une question de collaboration sur le terrain et cela demande du temps.

Martine Deprez