Développement durable

Green Event ou comment réduire son impact environnemental

Julien Brun / Publié le 07:29 30.05.2023


Au Luxembourg, il n’y a pas un weekend sans une fête de village ou un événement sportif et culturel. Ces manifestations, organisées par des bénévoles, constituent un patrimoine social, oral et immatériel commun. Mais ces occasions de se rassembler sont aussi des sources de pollution. Dans un souci d’amoindrir leur impact environnemental, le ministère de l'Environnement, en collaboration avec l’Oekozenter Pafendall asbl et la SuperDrecksKëscht (SDK), a mis en place le logo “Green Events”. Romaine Stracks, conseillère (SDK) pour les entreprises et une des coordinatrices du projet nous en dit plus.

Romaine Stracks, conseillère (SDK) pour les entreprises et une des coordinatrices du projet Green Events

Qu’est-ce qu’un “Green Event” et comment est né le projet?

C’est tout simplement un événement qui prend en compte son impact environnemental. De nombreux organisateurs du monde associatif, culturel et sportif venaient à nous avec le souhait d’être plus éco-responsables dans l’organisation et le déroulement de leurs évènements. C’est pourquoi, en septembre 2019, nous avons créé les “Green Events” mais en 2020, la Covid a mis toutes les manifestations à l’arrêt. Les festivités ont repris progressivement en début de l’année 2020…

“exposer les solutions les plus écoresponsables; ensuite, et selon les besoins, c’est à l’organisateur de choisir”

Romaine Stracks, conseillère SuperDrecksKëscht.

Comment cela fonctionne-t-il?

L'organisateur prend contact avec l’Oekozenter Pafendall ou la SuperDrecksKëscht qui organise un premier rendez-vous (en présentiel ou à distance). Une check liste, disponible sur notre site internet, lui est alors proposée. Répartie en 8 catégories, elle comporte 55 critères. Certains sont obligatoires, d’autres facultatifs mais tous ont été pensés pour être compatibles avec la grande majorité des événements.

Ensemble, nous essaierons d’agir sur des sujets tels que la communication, la mobilité, la décoration, le matériel, l'alimentation, l’énergie, la gestion des déchets, l'eau et les sanitaires.

“penser l'éco-responsabilité de l'événement, et ce, dans chacun des départements qui le composent.”

Romaine Stracks, conseillère SuperDrecksKëscht.

Justement, quels sont les domaines sur lesquels vous intervenez?

Pour chacune des catégories, il s’agira d’exposer les solutions les plus écoresponsables; ensuite, et selon les besoins, c’est à l’organisateur de choisir.

Il y a d'abord la communication, à la fois interne (vers les bénévoles) mais également externe (participants et fournisseurs) pour laquelle le digital, l’affichage à la craie sur des ardoises ou le papier recyclé sont proposés.

Pour la décoration et le matériel, l’accent est mis sur la réutilisation. Tables, chaises, guirlandes ou luminaires LED, l’objectif est de pouvoir réutiliser le matériel choisi pour de prochaines manifestations.

Il s’agit également de penser la mobilité des participants: mobilité douce, transports en commun, pistes cyclables à proximité, parkings disponibles, etc.

Enfin, pour l'alimentation et les boissons, nous privilégions le local, le régional, le bio et les produits issus du commerce équitable.

L’objectif est toujours de penser l'éco-responsabilité de l'événement, et ce, dans chacun des départements qui le composent.

Comment vérifier si les promesses sont bien tenues sur le terrain?

Selon les critères que l’on aura déterminés ensemble, nous signons une charte d'engagement. Le ministère de l'Environnement peut déléguer une personne qui, le jour de l'événement, vérifie son respect sur le terrain.

Comment le logo est-il délivré?

Le ministère de l’Environnement peut accorder des subsides d’un montant de 1.500 euros à l'obtention du logo “Green Events”. C’est pourquoi, nous réalisons toujours un débriefing avec l'organisateur. Si l’événement réunit tous les critères obligatoires, l’Oekozenter Pafendall ou la SDK donne son accord pour les subsides. Bien évidemment, le ministère reste le décideur final.

En 2022, 32 événements ont bénéficié du logo mais tous ne font pas forcément la demande pour les subsides.

Et si les promesses n’ont pas été tenues?

Si la moitié de la totalité des critères sont réunis, nous délivrons le logo “Mir Engagéieren Eis”. Cette étape intermédiaire ne donne pas droit aux subsides du ministère mais montre néanmoins la bonne volonté de l’organisation.

En quoi votre présence sur le terrain est-elle importante?

Elle l’est d’abord pour vérifier si tous les engagements pris sont bien tenus mais également pour comprendre la nature et les spécificités de chaque manifestation. Une compétition sportive telle qu'une course de vélo comporte des problématiques bien différentes d’une fête de village par exemple. Le nombre de participants, les points de ravitaillement ou le nombre de bénévoles sont autant de petits gestes éco-responsables à inculquer.

“entraîner une dynamique et véhiculer les bons réflexes.”

Romaine Stracks, conseillère SuperDrecksKëscht.

Les organisations sont-elles réceptives à ce genre de projet?

Sans aucun doute et nous le constatons quotidiennement dans la mesure où nous recevons une demande d’accompagnement par jour. Nous sommes en relation, plus ou moins étroite, avec plus de 200 organisations au Luxembourg. Mais si le chemin parcouru est important, celui qui reste à parcourir est énorme. Pour comparaison, certaines communes du pays recensent plus d’un milliers d’événements par an sur leur territoire.

Ce projet est facultatif, son fonctionnement repose sur une démarche volontaire, la confiance et la charte d'engagement. L'objectif est d'entraîner une dynamique et de véhiculer les bons réflexes.

Et les communes?

Elles y sont d'autant plus réceptives qu’elles peuvent bénéficier de points en plus dans le Pacte climat.

Plus important encore, elles sont en étroite collaboration avec le monde associatif qu’elles conseillent et souvent subventionnent. Chacune a ses propres règles en la matière mais elles sont toujours plus nombreuses à s’inspirer des critères “Green Events”. Parfois même, elles les intègrent directement dans les leurs.

C’est pourquoi nous leur proposons des ateliers dans lesquels nous intervenons directement auprès de leurs clubs et associations. Nous venons sur place pour expliquer ce projet mais également véhiculer les meilleures pratiques. Nous avons également rédigé un guide digital à leur intention, publié en décembre 2022.

Les thèmes abordés sont variés mais il peut s’agir de l’équipement des locaux, de l’investissement dans une machine à laver professionnelle ou encore la mise en place d’un tri sélectif conforme à la législation par exemple.

Et les entreprises?

Le “Green Business Event” est le logo destiné au monde de l’entreprise. Lancé en février 2023, il a pour objectif de promouvoir des solutions événementielles durables dans les conférences, congrès, conventions, expositions, salons, événements d’entreprises etc. La base du projet reste le même que le “Green Events” et beaucoup de sociétés sont déjà en contact avec l’Oekozenter Pafendall.

SDK